Skip to main content

A l’école, le rôle de l’éclairage est de créer un environnement propice à l’apprentissage et à la concentration des élèves. La lumière artificielle doit garantir confort visuel, sécurité maximale pour tous et efficacité énergétique. Voici nos conseils pour bien maîtriser l’éclairage dans plusieurs zones d’un établissement scolaire.

Bon éclairage des salles de classe

Un système linéaire disposé en rangées perpendiculaires au tableau permet de distribuer une qualité de lumière sur chaque bureau sans créer d’ombres parasites. Veillez donc à respecter un indice UGR (Unified Glare Rating) inférieur à 19 pour éviter tout éblouissement.

Les salles de cours de travaux manuels et artistiques requièrent un éclairage doté d’un IRC (Indice de Rendu des Couleurs) élevé. Ainsi, la couleur des objets observés ou créés se rapproche de la perception des couleurs sous la lumière naturelle.

Types d’éclairage pour bibliothèque et salles d’études

Privilégiez un accès à la lumière efficace sans éblouissement pour créer un environnement propice à la lecture.

Par exemple, une combinaison d’éclairage direct et indirect favorise la concentration des enseignants et des élèves sur les postes de travail. Les systèmes d’éclairage artificiels sont flexibles grâce à la technologie LED !

Source lumineuse dans les couloirs de l’école

Les couloirs de l’école manquent souvent d’apport de lumière naturelle. Appliques murales, plafonniers, encastrés…il est indispensable de pouvoir circuler facilement, en toute sécurité, avec un niveau d’éclairement conforme avec les normes en vigueur.

Ce n’est pas tout ! Les blocs de secours à pictogrammes et sources lumineuses doivent également être installés en complément de l’éclairage général.

Éclairage intelligent et économies d’énergie à l’école

Ne vous privez pas d’installer des éclairages à performance énergétique ! Avec la détection de présence, les lumières s’éteignent lorsque les locaux sont vides (pendant les pauses ou entre les cours) afin de réduire la facture d’électricité.

Quant aux détecteurs de luminosité, ils permettent d’ajuster l’intensité des luminaires au cours de la journée en fonction de la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans les salles de classe. Une gestion de l’éclairage optimum !

Il existe d’autres solutions d’éclairage, comme pour les salles de sport ou gymnases dotés d’un éclairage adapté aux jeux de ballons. Température de couleur, niveau d’éclairement, luminance, consommation énergétique… à l’école tout peut être optimisé pour un éclairage efficace et intelligent.


Chaque projet est unique, souhaitez-vous être accompagné par un expert Prolum ?

Copy link
Powered by Social Snap