Skip to main content

Connaissez-vous l’éclairage connecté ? Il s’agit d’installer un réseau d’éclairage sans fil qui permette au client de prendre la commande de l’éclairage via une application mobile ! Découvrons les bénéfices de ce nouveau système de gestion issu de la tech !

Systèmes de gestion de l’éclairage : filaire ou sans fil

Les luminaires pilotés par connexion filaire sont regroupés en circuits et câblés sur une sortie d’un boitier de contrôle. Les protocoles les plus connus : DALI, 0-10V, DMX…permettent aux appareils de se comprendre mutuellement.

Le réseau sans fil utilise une technologie de communication déjà présente depuis plusieurs années et disponible sur tous les smartphones et tablettes, à savoir le Bluetooth. La technologie Bluetooth appliquée à la gestion de l’éclairage vous permet de connecter plusieurs équipements compatibles (luminaires, détecteurs…). Ceux-ci communiquent alors entre eux grâce à de petits modules. Les avantages sont nombreux ! Prenez contact avec nos experts pour en savoir plus.

Eclairage connecté et solution d’installation rapide

Tirer du câble ? Intervenir pour modifier une installation électrique ? Ce n’est plus nécessaire !

Chaque luminaire peut transmettre des informations de manière indépendante à d’autres, de sorte que lorsqu’un des luminaires est retiré du réseau, toutes les autres commandes d’éclairage continuent de fonctionner parfaitement.

Simplicité de commande

L’éclairage connecté est une technologie appréciée des utilisateurs. Elle permet en effet d’agir sur la lumière très facilement à partir d’un smartphone, d’une tablette ou bien d’un interrupteur sans fil mural.

Bon à savoir. Une connexion internet ou wifi est inutile ! Les utilisateurs peuvent choisir d’automatiser l’ensemble de leur réseau d’éclairage ou d’avoir un contrôle sur chaque lumière individuellement.

Un exemple : la technologie Casambi

Casambi est un système domotique sans fil conçu à partir de la technologie Bluetooth Low Energy (BLE). Le système permet de piloter à distance tout l’éclairage, comme par exemple :

  • Changer facilement la température de couleur des luminaires : par exemple lumière blanche en journée et lumière jaune en soirée.
  • Créer une ambiance lumineuse à l’intérieur d’un espace. Par exemple un seul spot peut être utilisé pour plusieurs scénarios.
  • Détecter la lumière du jour et modifier l’intensité lumineuse en fonction de l’heure de la journée. Ayez à l’esprit que l’éclairage a une incidence positive sur le bien-être et la productivité des personnes.

Allumer ou désactiver l’éclairage en fonction d’heures programmées, de jour de la semaine, ou de l’occupation de l’espace : de belles économies d’énergie en perspective !

Pensez à consulter nos experts pour vous accompagner pour la sélection des produits d’éclairage ainsi que vous aider à configurer vos systèmes de gestion.

Copy link
Powered by Social Snap