Skip to main content

Quel est le rôle des différentes catégories d’éclairage dans le commerce ? C’est un fait : le processus d’achat est directement lié à l’émotion positive procurée par une expérience agréable. Cela passe notamment par la qualité des produits d’éclairage !

Dès la façade extérieure, les systèmes d’éclairage doivent être soigneusement sélectionnés. Alors comment séduire efficacement des clients potentiels grâce à la lumière ?

4 catégories d’éclairage pour atteindre votre cible

Lorsque les clients entrent dans le magasin, assurez-vous qu’ils s’y sentent bien et restent aussi longtemps que possible grâce à une ambiance lumineuse unique :

  • L’éclairage d’ambiance constitue la principale source de lumière et créé l’atmosphère du lieu. Par exemple, un éclairage indirect donne une ambiance chaleureuse.
  • L’éclairage d’accentuation souligne certains produits ou éclaire des zones précises telles que des détails architecturaux. L’installation de projecteurs sur rail est préconisée car ils ont en plus l’avantage d’être modulables dans le temps.
  • L’éclairage d’appoint est utile pour signaler un espace spécifique au client : comptoir, cabines ou bien rampe lumineuse vers les étages…
  • L’éclairage décoratif donne la touche finale à l’atmosphère de la boutique et fait partie intégrante du reste de la décoration. Suspension vintage, plafonnier graphique…soyez créatif !

Ces 4 catégories d’éclairage ne doivent négliger ni l’efficacité lumineuse ni l’efficacité énergétique du lieu. Les diodes électroluminescentes (technologie LED) ont une grande longueur d’avance sur les lampes traditionnelles (ampoules halogènes, tubes fluo…).

De belles couleurs : de l’éclairage à la vente des produits

De jolies tomates de saison bien rouges, du pain doré à souhait…ça donne envie non ? Grâce aux filtres et aux Indices de Rendu de Couleurs (IRC), le type de lumière démultiplie le pouvoir attractif des produits :

  • Boulangerie. Les couleurs chaudes (jaune, brun, orangé) du pain sont rehaussées sous une lumière chaude, rendant ces aliments plus appétissants (mettre réalisation Prolum)
  • Poissonnerie. Le saumon et les crevettes s’exposent sous un éclairage chaud pour faire ressortir leur teinte rosée, alors que les poissons à chair blanche et les fruits de mer paraissent plus appétissants sous une lumière froide
  • Boucherie. Pour que la viande soit appétissante, on souligne sa couleur rouge. 
  • Fruits et légumes. La couleur des fruits et légumes est plus séduisante dans une lumière semblable à la lumière du jour.

Spots led, suspensions, appliques murales, rubans led…parce que chaque projet est unique, consultez nos experts pour vous simplifier la vie !

Copy link
Powered by Social Snap