Skip to main content

Le comptoir d’accueil

Ici, la mesure s’impose. Le comptoir d’accueil ne devrait pas être « trop » illuminé pour ne pas éblouir sans être trop sombre pour que le maître d’hôtel et les serveurs soit en mesure de travailler.

Des luminaires suspendus ou encastrés à faisceau moyen, dirigé directement vers le meuble d’accueil, peuvent être une bonne option.

S’il n’y a pas suffisamment de lumière pour travailler, l’ajout d’une lampe de bureau peut remédier à cette situation.

La salle à manger

Généralement, l’ambiance recherchée dans les restaurants est à la fois conviviale et intime. C’est pourquoi il convient d’installer des appareils qui distribuent une lumière plus chaleureuse. Le choix de la température de couleur est donc très important.

Chaque table doit être éclairée de façon stratégique. Suspensions, encastrés ou plafonniers : tout est permis ! On peut opter pour des appliques décoratives, véritables œuvres d’art sur les murs.

Pour compléter le décor, pourquoi ne pas ajouter quelques suspensions décoratives ou des lustres, selon le style désiré : rétro, rustique ou industriel ?

Enfin, le fait de souligner les éléments les plus spectaculaires du décor, au moyen de luminaires d’accentuation, permet de renforcer tout le caractère de l’établissement.

Le principal : la cuisine

La cuisine d’un restaurant de doit d’être pratique et sécuritaire. En termes d’éclairage : très lumineuse et éclairée uniformément.

Les luminaires doivent pouvoir résister à toutes sortes de conditions : vapeur, fumée, éclaboussures, gras… Pour éviter les désagréments et un entretien trop fréquent, les appareils doivent être étanches à l’eau, se nettoyer facilement pour permettre l’élimination des pertes de lumière causées par l’accumulation de la poussière et protéger les luminaires contre les dommages.

Ici, l’éclairage s’adapte à la configuration de l’espace et se veut fonctionnel et pratique : réglettes, plafonniers ou encastrés peuvent être envisagés.

Les sanitaires

L’espace sanitaire peut être un peu plus lumineux que la salle à manger, mais il faut éviter que les clients soient éblouis en passant d’une pièce à l’autre.

Si la pièce est étroite, nous conseillons de petits encastrés dans le plafond, discrets ou même décoratifs.

Quant aux pièces un peu plus grandes, les luminaires peuvent être ajoutés au-dessus des lavabos ou sur les côtés en applique, on peut même penser aux miroirs rétroéclairés, très tendance. Pour le reste, un éclairage diffusant fera le travail.

Le bar

Nous préconisons une lumière douce, qui s’harmonise bien avec l’éclairage de la salle à manger, pour le bar.

Pensez aux profils encastrés le long du comptoir ou des étagères, accompagnés de suspensions décoratives, afin de créer une ambiance chaleureuse et de renforcer le décor du bar.

La terrasse

Terminons par la terrasse du restaurant, sur laquelle il faut installer des luminaires spécifiques pour les applications extérieures.

Eclairez le périmètre, avec des projecteurs et de lampes d’ambiance décoratives, mettez l’accent sur les endroits stratégiques avec des luminaires sur piquet ou des bornes pour créer un éclairage tendance et convivial.

Pensez aux détecteurs de lumière afin de contrôler le fonctionnement du système d’éclairage et ainsi éviter le gaspillage énergétique.

Chaque projet est unique, Prolum vous accompagne et vous conseille