Skip to main content

L’avez-vous remarqué ? Lorsque votre chambre d’hôtel est bien éclairée, vous vous y sentez bien sans savoir pourquoi. Inversement, si elle manque de lumière ou est surexposée, alors on ne voit que ça ! Alors, quels sont les points importants à ne pas oublier lorsque vous concevez votre éclairage d’hôtel ?

L’éclairage modulable

Le hall, le restaurant, le bar sont maintenant des espaces fluides où différentes fonctions ont lieu en une seule pièce. La lumière doit à la fois souligner votre concept à l’entrée, et en même temps s’adapter à l’évolution de l’utilisation principale de l’espace tout au long de la journée. Dans la matinée, par exemple, l’éclairage blanc peut être utilisé au petit déjeuner, tandis que dans la soirée, un éclairage plus chaud peut créer une atmosphère plus chaude.
Salles de réception, salle de séminaires, salle de réunion, coworking…les espaces doivent être modulables et l’éclairage tout autant ! Prévoyez un large choix d’options d’éclairage.

Avec la domotique, des paramètres prédéfinis pour diverses fonctions peuvent faire gagner du temps, comme passer rapidement de « réception de mariage » à « salle de conférence ».

L’éclairage de la chambre

Séjourner dans une chambre d’hôtel est une parenthèse. L’éclairage de la chambre doit être assez clair pour travailler, mais aussi assez confortable pour se détendre. On dit stop à une lumière trop agressive ou à l’inconfort visuel d’un manque de lumière !

Commencez par sélectionner un éclairage général : suspensions, plafonniers, projecteurs… Structurez ensuite l’espace avec d’autres sources de lumière ambiante plus douces telles que des appliques murales ou un plafond rétroéclairé.

Pensez également aux liseuses réglables en tête du lit. Elles permettent à la fois de lire, regarder son téléphone ou tablette sans forcer sur les yeux ni déranger un compagnon de chambre.

L’éclairage de la salle de bain

La lumière naturelle est souvent inexistante dans une salle de bain d’hôtel. Misez sur la touche décorative, cosy et éclairante : le miroir LED. En complément, intégrez des spots adaptés aux environnements humides et pourquoi pas un ruban LED en corniche.

L’éclairage : simplifiez son accès !

Avez-vous déjà cherché l’interrupteur de la salle de bain dans votre chambre d’hôtel ? Simplifiez l’expérience utilisateur ! Le client s’en souviendra !

De plus, un interrupteur général permettant d’éteindre toutes les lumières en même temps sera le bienvenu.

L’éclairage : gain d’efficacité !

Les LED sont efficaces et économes en énergie. Grâce aux études d’éclairement, optimisez l’implantation du matériel d’éclairage dans les couloirs de circulation, les sanitaires, les garages, les cuisines…et dans les normes en vigueur !

De plus en plus d’hôtels anciens remplacent les lampes existantes par des LED.

Hotels, chambres d’hôtes, lieu d’accueil d’évènements, chaque projet est unique et des solutions d’éclairage existent pour les révéler. Faites-vous accompagner d’un professionnel.
Copy link
Powered by Social Snap