Skip to main content
Le rythme circadien est l’horloge interne qui régit la chronologie de nos processus biologiques et de nos comportements au fil de la journée, faisant en sorte que nous sommes alertes durant le jour et avons sommeil la nuit. Différents signaux ambiants participent à sa régulation, le principal étant le cycle de clarté et de noirceur, plus précisément le transit du soleil dans le ciel. (Auteur : Lilian Fu)

Les rythmes circadiens sont différents pour chacun

Ce qu’il faut retenir des rythmes circadiens, c’est que chaque personne est différente et que sa journée commence et se termine à des heures qui lui sont propres. L’accent se porte de plus en plus vers les systèmes contrôlés par l’utilisateur, qui permettent aux occupants et utilisateurs de choisir le type d’éclairage qui leur convient le mieux. Par exemple, dans un Centre de formation des pompiers, nous pourrions proposer un système d’éclairage blanc dynamique réglable pour les dortoirs. Comme ils travaillent à toute heure du jour et de la nuit, ces derniers auraient l’option d’ajuster la qualité de la lumière selon leurs besoins. La nuit, ou quand ils se reposent, ils peuvent ainsi choisir une lumière chaude qui favorise la détente, et durant la journée, ou quand ils sont du quart de nuit, une lumière plus intense les aide à rester alertes.

Ce qu’il importe de garder à l’esprit dans la création d’un éclairage de qualité dans les bâtiments c’est qu’il faut aussi tenir compte des considérations économiques et architecturales propres à chaque projet, ainsi que du facteur humain. Il faut donc trouver un bon équilibre.

Hôpitaux, bureaux, milieu scolaire, hôtellerie… pour chaque lieu, chaque espace, un besoin spécifique.

Faites-vous accompagner d’un professionnel Prolum.

Contactez un spécialiste Prolum proche de chez vous