Skip to main content
Dans un avenir proche, vous pourrez « interconnecter des systèmes au sein d’un réseau IoT (Internet of Things) grâce au Li-Fi (Light Fidelity) ». On décrypte ces acronymes ici !

Li-Fi : une source LED comme transmetteur d’informations

C’est une vraie révolution tech qui s’amorce ! Les fabricants de luminaires se transformeront bientôt en fournisseurs de technologies de communication et de services intelligents.

La fonction principale de la LED est d’éclairer, mais grande nouveauté : la source lumineuse pourra également collecter et transmettre des données grâce aux ondes lumineuses. On utilise ici le spectre lumineux comme moyen de communication sans fil, c’est la technologie Li-Fi.

Bâtiment du futur avec réseau IoT

Imaginez un bâtiment équipé d’une solution d’éclairage reliée à des réseaux de capteurs dans différents appareils électroniques (chauffage, climatisation…).

Ces puces qui communiquent grâce aux ondes Li-Fi permettent de recueillir des nœuds de données sur l’activité du bâtiment et son environnement.

L’ensemble des données du système est recueilli sur une plate-forme IoT. Les services du bâtiment sont alors automatiquement activés et régulés en fonction des données reçues !

Des économies d’énergie en perspective

Les données transmises par les capteurs peuvent être analysées en continu et exploitées pour gérer efficacement les locaux et générer des économies énergétiques. Exemple : Lorsqu’une salle est inoccupée, la ventilation et l’éclairage s’éteignent automatiquement.

L’éclairage crée de nouvelles valeurs ajoutées technologiques qui vont de pair avec une transformation digitale à grande échelle !

Systèmes connectés, analyse des données, équipements intelligents…faites-vous accompagner par des spécialistes pour vous faciliter l’approche technique !

Copy link
Powered by Social Snap